Historique de BERNImages

Genèse

DSC_0012Au début de l’année 2011, 2 membres du groupe Artisamis, évoquent la possibilité de réunir quelques photographes amateurs pour effectuer des sorties collectives.
Un membre expérimenté de l’association propose une animation en 4 séances pour « sortir du mode automatique de son reflex ». Sans véritable publicité, 7 passionnés se retrouvent pour 4 séances mêlant théorie et pratique.

Sortie avril 2011 - Première formation
A l’issue de cette initiation, le groupe souhaite poursuivre et se retrouver une fois par mois pour des sorties à thème. BERNImages est né. Une page Facebook, où les photos des sorties pourront apparaître, est ouverte. Cela permet d’atteindre des photographes intéressés par nos sorties.
En juin, nous allons sur l’ancien charbonnage d’Hensies et les éoliennes de Quiévrain. En juillet, sortie sur le jumping de Ghlin. En août, nous nous rendons sur Pommeroeul à l’occasion du salon d’ensemble d’Artisamis.
Les sorties sont régulières et nous nous retrouvons souvent à une bonne dizaine tous les mois. Pas d’obligation de participer : vient qui veut quand il veut.

1 an !

DSC_5072

En 2012, nous relançons une initiation de 3 séances pour les nouveaux membres. Durant 3 soirées, un photographe professionnel nous explique les principes de base de la photo. Trois nouveaux membres nous rejoignent. 

Nos sorties continuent de plus belle, juillet et août compris.

 

Première exposition commune

DSC_7281

DSC_7280La première exposition du groupe aura lieu en mars 2012. A l’occasion de la journée de l’eau, l’Agence de Développement Local de Bernissart et le contrat de Rivière Escaut-Lys nous proposent d’exposer une quarantaine de clichés. Défi relevé et bien relevé par le groupe. Nous avons voulu impliquer un maximum de membres et nous avons chacun 2 ou 3 photos à proposer.
Nous accueillons environ 200 visiteurs.

 

Sorties exceptionnelles

DSC_6378

_MG_4188Quelques sorties « exceptionnelles » comme le carnaval de Binche (2012 et 2013) et le prologue du tour de France à Liège nous permettent d’autres images.

 

Première rencontre photographique de BERNImages à Pommeroeul

DSC_3075DSC_2893

En août, nous nous associons au salon d’ensemble d’Artisamis à Pommeroeul. Nous occupons la salle Jean Demols. 3 photographes extérieurs sont nos invités : Nicole Housiaux, Marie-Cécile Billouez et Patrick Simon. Nos membres exposent sur le thème de la couleur.
Près de 500 personnes visitent l’expo. Nous mettons sur pied un premier rallye photos. Le but est de proposer 5 lieux de visite et un thème par lieu. Les 30 participants ont 30 minutes pour prendre 2 photos. Pas de concours, juste le plaisir d’un défi photos entre passionnés. Le soir, lors du vernissage et durant l’expo, les photos défilent pour le public.

Première assemblée générale

DSC_3944

En septembre 2012, la première assemblée générale permet de discuter de la charte du groupe et des projets à venir.

Wallonie Bienvenue

_D7K5008

_D7K4987BERNImages participe aussi au week-end Wallonie bienvenue avec une expo et un studio photos dont le succès dépasse nos espérances. Près de 200 personnes se font photographier. Nous leur transmettons leur photo par courriel. En tout, un peu plus de 300 visiteurs.

 

 

 

« Des projets plein la tête »

_D7K6287Journée de l'eau à Harchies2013 repart sur les mêmes bases avec de nombreux projets en cours…

4 nouveaux ateliers sont mis sur pied et attirent 26 personnes. Nous participons à nouveau à la journée de l’eau (un projet sur Harchies), une collaboration avec les Cibulants, Blaton en Musique, le festival musical Made in Hautrage et la fête nationale au parc Posteau de Blaton.
Nos deuxièmes rencontre photographique et rallye photos à Pommeroeul en août.

Des collaborations avec le projet Terhistoire, la création d’une banque d’images de l’entité, font aussi partie des projets 2013. BERNImages, un groupe qui bouge !!!!